Les avantages de la mutuelle d’entreprise sur la mutuelle individuelle

Les avantagesAvec les dernières réformes de santé, il devient indispensable pour les salariés d’adhérer à une mutuelle d’entreprise à partir de 2016.

Pour ce tout premier article, nous allons voir quels sont les avantages de cette mutualisation des dépenses pour les salariés et comment ils peuvent en tirer pleinement partie.

Les mutuelles individuelles sont moins économiques

L’employeur va contribuer à 50% au paiement de la mutuelle d’entreprise du salarié. C’est pourquoi la participation de ce dernier dans le coût de la mutuelle est plus économique qu’une mutuelle classique. En effet, pour les mutuelles individuelles le salarié participera à la totalité du financement. Avec les mutuelles d’entreprises, l’employé profite de tarifs réduits et d’un choix de soin élargi.

Les garanties de la mutuelle d’entreprise

D’ordinaire on pourrait croire que les sociétés proposent une mutuelle santé moins complète que la complémentaire santé individuelle. C’est pourtant l’inverse, elles incluent habituellement de meilleures garanties tels que les remboursements à 100% ou encore des soins haut de gammes (optique, dentaire..).

Conséquences

La meilleure couverture des employés jouera à la défaveur des employeurs. Avec les contrats de mutuelle collectif, les professionnels devront assumer des charges plus conséquentes. En adhérant à la mutuelle obligatoire d’entreprise vous n’êtes pas contraint de résilier votre mutuelle individuelle, toutefois les cumuler n’apporte pas de réels avantages.