Une class-action contre AXA et Agipi engagée par la CLCV

La CLCV est une des plus grandes associations de défense des consommateurs en France. (CLCV signifie Consommation Logement Cadre de Vie).

C’est la troisième intentée en France depuis que la loi Hamon sur la consommation du 17 mars 2014 rend possible les actions de groupe, plus connue sous le nom de « class actions ».

Cette fois-ci, c’est AXA qui est visée. AXA proposait un contrat d’épargne retraite à un taux plancher garanti de 4,50%, un taux très attractif sur le papier. Cette garantie a été maintenue jusqu’en 1995, année à partir de la quelle la direction d’AXA a décidé d’arrêtait de garantir ce taux plancher pour leur produit d’épargne.

En revanche, les contrats souscrits avant cette année là devaient voir leur taux plancher maintenu, et ça n’a pas été le cas. Ainsi, des centaines de consommateurs voient leur compte épargne lésé de 1500€ à 4000€ selon les cas.

CLCV espère ainsi que cette affaire servira d’exemple, afin d’inciter les assureurs à rendre leurs contrats les plus transparents possibles.