Les mutuelles d’entreprise, plus intéressantes que les contrats individuels ?

870 contrats ont été passés au crible par le ministère de la Santé afin de déterminer s’il était réellement plus avantageux pour les salariés de souscrire à une mutuelle entreprise plutôt qu’à une complémentaire santé individuelle.

Le résultat est sans appels : sur les 525 contrats individuels et les 325 contrats collectifs qui ont été examinés, le niveau de prise en charge est significativement meilleur sur ces derniers. Effet « grossiste » oblige, les employeurs disposent de beaucoup plus de marge de manœuvre pour négocier lors de la souscription auprès des assureurs que les particuliers.

Des exemples ? 79,1% des contrats collectifs remboursent les médicaments à « vignette orange » (remboursés à 15% par la Sécu) contre 47,7% pour les contrats individuels. Dans le même ordre d’idée, les consultations chez les spécialistes sont remboursées intégralement par près de 80% des mutuelles collectives contre 33,7% des mutuelles individuelles.

Néanmoins, ces différences ne sont pas aussi marquées pour les soins optiques et dentaires avec par exemple une prise en charge au-delà du ticket modérateur dans 98,5% des contrats collectifs et dans 96,4% des individuels.

Mutuelle individuel : prévention & personnalisation

C’est dans la prévention que les contrats individuels tirent leur épingle du jeu. Détartrage annuel, dépistage et vaccins de l’hépatite B, les médecines douces, le sevrage tabagique sont autant d’actes qui seront mieux remboursés par des contrats individuels afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. Toujours dans la même optique, les complémentaires individuelles disposent d’un choix d’options de garanties plus larges que les complémentaires collectives qui sont communes à tous les salariés.

Ces deux derniers points sont à prendre avec du recul, en effet le rapport se base sur des données de 2010. Il est donc à prévoir que les contrats collectifs améliorent leurs offres en vue de la loi du 14 mai 2013 obligeant toutes les entreprises à proposer une mutuelle à leurs employés. Affaire à suivre donc.