Le team building en entreprise

Le concept de Team building n’est pas nouveau, pour autant il a beaucoup évolué depuis ses débuts. Et aujourd’hui encore plus qu’auparavant, il s’associe à la notion de
bien-être en entreprise.

Pourquoi le team building ?

Demandez-vous pourquoi les « lip-dub », les « harlem shake », les « flash mob » ou bien tout autre événement collectif sont tant en vogue aujourd’hui. L’esprit est à créer un sentiment d’unité dans un groupe, et il en est de même dans la vie en entreprise : les salariés ont besoin de se fédérer autour de valeurs fortes, porteuses de sens.

Il faut dire que les entreprises se sont bien entendu adaptées aux nouveaux modes de communication et ont notamment beaucoup favorisé le mail. Mais de plus en plus on entend parler également de formations ou de séminaires à propos de la mécommunication. Derrière ce mot, vous devez comprendre que les employés ne se connaissent plus à force d’échanger de façon indirecte avec les autres. Paradoxalement, ce qui les aide à communiquer les empêche d’apprendre à se connaître.

Liée à ces nouveaux modes de communication et à la capacité d’adaptation dont doit faire preuve toute entreprise, on retrouve la raison fondamentale de ces changements dans la notion de performance qui a elle aussi évolué avec le temps. Être compétitif ne veut plus seulement dire être plus fort que son concurrent. La tendance actuelle est au renforcement des liens au sein de l’entreprise, autrement dit l’idée est de créer un véritable esprit d’équipe, une cohésion d’ensemble pour gagner en efficience au sein même de l’entreprise.

On comprend par là que la compétitivité n’est pas seulement une affaire de résultats par rapport à ses concurrents. Il s’agit également de se rendre compte de l’efficacité des salariés, pour mieux garantir la satisfaction des clients. Or l’efficacité et la performance dépendent beaucoup de la motivation intrinsèque des salariés. C’est dans cette logique que le team building est né : la motivation propre à chaque personne peut aussi être stimulée par l’effet du groupe tout entier.

Travailler sur une motivation collective va pouvoir stimuler également la motivation individuelle, bien que parfois elles ne soient pas liées. Et face à ce besoin de motivation et le besoin du salarié de trouver sa place parmi ses collaborateurs, on trouve le bien-être.

Quand bien-être et performance sont liés

Comment concrètement est fait le lien entre bien-être en entreprise et performance ? Si la recherche de la performance économique pouvait donner l’impression que l’humain était au service de l’entreprise au lieu de l’inverse, c’était qu’un équilibre manquait. Le team building cherche à favoriser l’épanouissement des salariés car la productivité et la performance économique ne peuvent être pérennes sans la prise en compte de la motivation des salariés. Or cette motivation ne provient pas uniquement du salaire gagné (dit motivation extrinsèque) – même si le système de récompense joue son rôle – mais bien de l’épanouissement personnel de chaque employé dans l’entreprise.

Afin de gagner en motivation, on va associer l’épanouissement avec le bien-être afin de procurer un cadre de travail qui va pouvoir laisser place à l’innovation et la créativité. La bonne collaboration des salariés est vue comme le meilleur moyen de les rendre engagés et d’améliorer la qualité de vie au travail. On va donc privilégier les activités qui fédèrent ainsi que les récompenses – au sens général du terme.

Les activités de team building ont évolué et les attentes des salariés avec

L’objectif d’améliorer sans cesse les performances de l’entreprise ont favorisé les activités de team building : entre l’encouragement de l’esprit de compétition et de la prise d’initiative, le renforcement de la confiance en soi et le développement de sa créativité, ces animations avaient au départ tendance à être des challenges très sportifs qui ont évolué vers des activités plus douces comme par exemple des cours de cuisine, du théâtre, des jeux de piste et des chasses au trésor.

Ce sont en particulier dans des périodes de mutation et de moindre prospérité que le bien-être et le travail collaboratif sont recherchés. Les salariés ont besoin de se sentir soutenus et de s’apporter mutuellement. Si les activités de team building visent à renforcer la cohésion d’équipe, à améliorer l’écoute et la compréhension entre les individus, il est d’autant plus important qu’elles soient pratiquées dans un souci de motivation : ce peut être l’occasion de récompenser ses collaborateurs, de privilégier la reconnaissance et l’épanouissement personnel, le tout dans une ambiance détendue et ludique.